sommeil lit bébé

Guide 101 Sommeil et lit du bébé

Le sommeil sacré du bébé et choix du lit

L’expression « dormir comme un bébé » (sommeil de plomb) n’a jamais été aussi mal trouvée aux yeux de nombreux parents… Car en réalité, un nouveau-né a généralement besoin de plusieurs mois pour s’endormir seul dans son berceau, pour une nuit de 10h ! Le sommeil d’un tout-petit est un vaste sujet, souvent source de fatigue et d’inquiétude pour le parent. La mise en place du sommeil se fait au rythme de chaque enfant, au fil du temps.

Certains bébés accepteront rapidement leur lit, tandis que d’autres ne dormiront que dans les bras. Nous verrons aussi le système de cododo (lit à part, attention à bien gérer le partage de lit !), et quelques rituels pour le sommeil.

sommeil lit cododo

Le sommeil dans les bras, cododo et lit

Le bébé peut dormir dans vos bras (il est alors très déconseillé de dormir vous-même), dans son lit ou un cododo. Le cododo est un lit dans la même chambre.

Il est recommandé de coucher les bébés de 6 mois ou moins dans une bassinette installée dans la chambre des parents. C’est l’endroit le plus sécuritaire pour faire dormir un bébé. 

Pour le partage de lit, il y a plusieurs règles à garder en tête :

  • mettre le bébé au centre du lit; pas de divan, fauteuil ou autre si vous dormez aussi.
  • garder un espace avec son bébé (dormir de côté face à lui de préférence)
  • ne pas avoir de drap, couette ou autre pouvant aller sur la tête du bébé.

Ne partager pas le lit d’un bébé trop jeune (4 mois).

Pour son lit, vérifiez qu’il correspond aux normes de sécurité ! De plus évitez les éléments suivants :

  • tous éléments amovibles (peluche, couverture, contours, oreiller, coussin, drap, etc.)
  • avoir un matelas dur et non moue
  • utilisez une gigoteuse et un pyjama (pas de drap, couette, ou trop de vêtements)
  • gardez le lit loin des fenêtres, moustiquaires, mobiles (le bébé peut s’agripper dessus)
  • la suce doit être sans attache (pas de doudou avant 6 mois ou si le bébé est capable de pousser un objet qui le gène).

Habituellement, le changement de lit survient vers l’âge de 2 ans. Il peut toutefois se faire plus tôt, vers 18 mois, ou plus tard, vers 2 ans et demi. Cela dépend de l’agilité de votre enfant. Pour réduire le risque de blessure en cas de chute, il est recommandé de choisir un lit simple bas sur pattes.

Attention aux côtés amovibles ou le bébé peut se coincer la tête ou des membres ! Il vaut mieux un panneaux pleins ou en tissu que des barres.

Le premier mois de vie

Durant le premier mois de vie, votre bout de chou a besoin de beaucoup dormir. En effet quelques semaines avant, il avait son équilibre bien à lui, les phases de sommeil / réveil étant bercées par les mouvements dans le ventre de Maman. Bébé découvre alors le monde extérieur mais il n’est pas encore habitué au rythme jours / nuits.

La vigilance d’un tout-petit se divise en quatre stades : le sommeil calme, le sommeil agité, l’éveil calme et l’éveil agité. Lors des premiers mois de vie, bébé est généralement en veille agitée. C’est un état moins conscient et attentif que l’état de veille calme. Votre bout de chou se renferme en lui-même.

Il suce son pouce, réagit peu et son regard est fixé au loin. Il pleure souvent aussi et semble inconsolable. Les états de veille calme ou bébé est très attentif, sont rares (en moyenne 3 ou 4 fois par jours).

Le sommeil de bébé n’est pas sensible à l’intensité lumineuse et les réveils se font aussi bien en journée, qu’en pleine nuit. Bébé dort sur des périodes de 3 à 4 heures. On qualifie ce type de sommeil d’ultradien.

Lorsque bébé s’endort, il bouge légèrement ses doigts et ses orteils, fait des mouvements avec ses bras et ses jambes. Il peut bailler, s’étirer et faire beaucoup de mouvement, il ne faut pas réveiller le bébé car il s’agit bien d’un sommeil. Le sommeil agité représente 50 à 60% du sommeil de bébé. Pour donner un ordre de grandeur, le sommeil paradoxal (évolution du sommeil agité) ne représente que 20% de la durée totale du sommeil chez un adulte.

À chaque phase de sommeil agité (qui dure généralement 50 à 60 minutes) s’ensuit une période de sommeil calme pendant encore une heure. Puis rebelote ! Bébé alterne sommeil agité et calme jusqu’à dormir 3 ou 4 heures consécutives avant de s’éveiller !

Créer un rituel d'endormissement

Votre bébé ne sait pas distinguer le jour de la nuit avant environ 10 semaines. Pour l’aider petit à petit à faire la différence, vous pouvez l’habiller le matin et le mettre en pyjama le soir. Durant ses siestes de la journée n’hésitez pas à garder la lumière du jour, à parler à voix haute.

Tout en respectant le rythme et les besoins de sommeil de votre bébé, il est possible d’instaurer quelques rituels avant d’aller au lit, dès le plus jeune âge : une chanson ou une histoire (idéalement toujours la même) ou un massage. Ce rituel donne petit à petit le signal à votre bébé que c’est l’heure de dormir. Vous pouvez aussi sortir faire un tour, les bruits extérieurs, chaleur du soleil et mouvement font endormir le bébé.

La place du co-parent est là aussi importante : si vous séparer de votre bébé est éprouvant, que vous appréhendez les pleurs, alors passez la main. Et si votre bébé ouvre un œil un peu trop rapidement après le début de sa sieste ou s’il se met à pleurer, prenez quelques minutes en posant juste une main sur lui, avant de le prendre dans vos bras : il est possible qu’il se rendorme encore un peu.

La mise en place du sommeil de votre bébé peut demander du temps et beaucoup de patience. Si cela devient difficile pour vous, n’hésitez pas à vous faire accompagner sur cette question. Le sommeil est l’un des premiers sujets de préoccupation des parents.

Veillez à créer un environnement agréable pour le bébé, que ce soit le lit, la température de la pièce, la luminosité, les doudous (attention ce n’est pas recommandé avant au moins 4 mois).

Nos sélections de cododo et lit

Voici une sélection de cododos et de lits d’après les recommandations des utilisateurs :