Guide 101 Hygiène et soin du bébé : comment faire

Guide 101 Hygiène et soin du bébé : comment faire

Hygiène du bébé

Prendre soin du bébé et de son hygiène est très important. En plus de limiter les risques d’infection, ce moment est l’occasion de créer un lien père – bébé très important (surtout que le papa se sent souvent inutile au début — à part faire à manger et le ménage).

La peau du bébé est très fine et fragile aux agressions extérieurs. Il est donc important d’éviter les produits contenant les substances suivantes :

  • des parabens
  • des conservateurs comme le méthylisothiazolinone (MIT)
  • du parfum
  • des phtalates
  • des perturbateurs endocriniens comme le phénoxyéthanol

Le bain d'un nourrisson

Avant de donner le bain du bébé, penser à tout préparer pour ne pas attraper froid !

Pour cela, il vous faut :

  • une trousse de toilette contenant une brosse et un thermomètre. Voici les trousses les plus utilisées par ordre de préférence utilisateur : Babymoov, Badabulle, Suavinex, Béaba, Nuk.
  • à noter que les avis des spécialistes diffèrent sur l’utilisation du couple ongle, lime et mouche bébé. Demandez l’avis d’une sage-femme ou d’un pédiatre sur leur utilisation.

Il vous faut aussi une baignoire, pour cela vous avez les baignoires rigides ou les pliables (nous ne recommandons pas les baignoires gonflables ni les transats ou autres source de danger pour le bébé). Voici les baignoires des deux types par ordre de préférence utilisateur :

Il n’existe pas de règles absolues sur quand et comment donner un bain. Voici les recommandations de sages-femmes les plus courantes :

  • Donner un bain au moins tout les deux jours à horaire fixe pour installer un rituel. Le bain est fatiguant donc cela peut être intéressant de la faire le soir.
  • Préparer de quoi le changer, le nettoyer, vêtement et serviette dans l’ordre dans lequel ils seront mis (serviette, couche, body, pyjama)
  • Utiliser des serviettes 100% coton tel que : Trois kilos sept, Elli and Raff, Sweety fox
  • Préparer un bain à maximum 37°C avec de l’eau permettant d’immerger le corps dedans.
  • Toujours maintenir la tête du bébé dans le creux du poignet, ce dernier est courbé pour maintenir la tête dans le creux !
  • Vous pouvez savonner le bébé doucement ainsi que nettoyer les cheveux avec un gel respectueux pour les bébés tel que : Biolane, Love & Green, DODIE.
  • Profitez du temps passer avec le bébé, attention à ce qu’il reste bien au chaud dans l’eau ! Ou prenez un lange à mouiller souvent sur le ventre du bébé.
  • Sortez le bébé de l’eau et envelopper le dans la serviette disposer sur une table de sortie de bain si possible (tel que celui de Béaba).
  • Tapotez tout les recoins pour sécher le bébé et habillez le.

Les différents problèmes de peau et soins

L’acné du nouveau-né est une éruption de boutons rougeâtres sur le visage. Elle fait généralement son apparition vers l’âge de 2 à 3 semaines et disparaît quelques semaines plus tard. Elle peut être visible à partir des mamelons jusqu’au sommet du crâne, mais se manifeste surtout sur le visage. Aucun traitement n’est nécessaire.

La peau marbrée (cutis marmorata) est un problème qui donne un aspect de marbre rose bleuté à la peau lorsqu’elle est exposée à des températures froides. Ce phénomène n’est pas douloureux ni nuisible et finira par disparaître.

La mélanocytose dermique (taches mongoloïdes ou nævi gris ardoise) désigne des taches de naissance planes qui peuvent être brun foncé, gris ardoise ou bleu noir. Ces taches ressemblent parfois à des ecchymoses (des bleus) et sont souvent présentes sur le bas du dos et sur les fesses. Elles sont visibles dès la naissance. La plupart ont pâli (au moins un peu) à l’âge de 2 ans et ont disparu à l’âge de 5 ans. Il n’y a rien à faire.

L’érythème toxique est une éruption rougeâtre qui prend la forme de taches irrégulières, très fréquentes chez le nouveau-né. Certains nourrissons ont des bosses jaunâtres ou blanchâtres fermes, entourées de peau rougeâtre. L’éruption peut apparaître et disparaître sur diverses parties du corps. Cet érythème est plus fréquent à l’âge de 2 ou 3 jours, mais il peut se manifester dès la naissance ou avant l’âge de 2 semaines. Chaque tache peut rester visible entre quelques heures et 8 à 10 jours. Il n’existe pas de traitement contre ce type d’éruption, qui disparaît graduellement.

Le milium désigne une série de petits points blancs sur le visage de votre bébé. Il ne peut pas être traité, mais les boutons finiront par disparaître d’eux-mêmes.

Le vernix est une substance blanchâtre et grasse qui recouvre et protège la peau de votre bébé dans l’utérus. Certains bébés ont beaucoup de vernix sur la peau à la naissance. Cette substance est sans danger et peut être essuyée ou lavée. Parce qu’elle n’est plus protégée par le vernix, il se peut que la peau de votre bébé pèle pendant sa première semaine de vie. C’est un phénomène normal, qui se règle tout seul.

Le chapeau désigne des croûtes jaunâtres ou de la peau écailleuse sur la tête de votre bébé. Elles peuvent être entourées de rougeurs. Vous remarquerez peut-être aussi des rougeurs sur d’autres parties du corps, y compris les plis du cou, les aisselles, l’arrière des oreilles, le visage et la région recouverte par la couche. Votre bébé a alors une dermatite séborrhéique.

Le chapeau guérit de lui-même et n’a pas besoin d’être traité. Si vous le voulez, vous pouvez laver les cheveux de votre bébé avec un shampoing doux pour bébés et utiliser une brosse souple pour décoller les croûtes. Toutefois, si vous lui lavez les cheveux trop souvent, vous risquez de lui assécher le cuir chevelu.

L’eczéma est une éruption qui rend la peau sèche, épaisse, écailleuse ou rugueuse, ou qui provoque la formation de petites bosses rougeâtres susceptibles de devenir boursouflées, de suinter ou de s’infecter. Il provoque souvent des démangeaisons. Il n’existe aucun traitement pour guérir l’eczéma, mais on peut généralement le contrôler, et il disparaît souvent au bout de plusieurs mois ou plusieurs années.

En cas d’eczéma ou de peau sèche, vous pouvez traitez la peau du bébé avec une crème adaptée comme Lipikar Baume, Love & Green, Biolane ou Weleda.  Demandez conseil à une sage-femme ou un pédiatre pour savoir quel soin prodiguer.

La dermatite de contact peut surgir lorsque la peau de votre bébé touche une matière qui l’irrite ou à laquelle il est allergique. Par exemple, les détergents à lessive, la teinture des vêtements ou les boutons pression métalliques sur les maillots de corps. Ces matières peuvent provoquer des éruptions dans les zones sur lesquelles la peau frotte ou dans les régions où votre bébé transpire. Le traitement est le même que celui de l’eczéma.

Les boutons de chaleur sont de petites bosses qui peuvent se former sur la peau de votre bébé lorsqu’il a trop chaud. Ces bosses peuvent être rougeâtres, surtout si votre bébé a la peau pâle. Vous les verrez généralement dans les plis de la peau et sur les parties de son corps où les vêtements sont ajustés, comme la poitrine, le ventre, le cou, l’entrejambe et les fesses.

Les températures chaudes et humides favorisent les boutons de chaleur, mais votre bébé peut en avoir l’hiver s’il est habillé trop chaudement. Enlevez tous les vêtements superflus. L’éruption partira d’elle-même.

Soin du cordon ombilical

Il est important de garder le cordon ombilical propre et sec afin d’éviter les infection. Repliez légèrement la couche en dessous du cordon pour éviter qu’il soit souillé.

Pour nettoyer le cordon, prenez un carré de coton mouillé d’eau ou de sérum physiologique et nettoyer la base du cordon. Séchez bien la surface avec un coton sec.

Le cordon met environ une semaine à tomber, continuez à nettoyez le nombril de la même façon.

En cas de saignement du cordon, allez aux urgences pédiatriques. Voici les motifs pour aller aux urgences pédiatriques :

  • une rougeur persistante autour de la base du cordon;
  • une enflure autour de la base du cordon;
  • un écoulement à la base (sang, pus ou suintement);
  • une odeur inhabituelle du cordon;
  • que le cordon n’est pas encore tombé après 1 mois de vie;
  • que le cordon a été arraché par accident;
  • un saignement qui n’arrête pas après la chute du cordon;
  • une mauvaise cicatrisation du nombril après la chute du cordon. Dans ce cas, vous verriez une petite bosse de couleur rosée ou rouge qui a tendance à suinter légèrement à l’intérieur du nombril.

La manucure de bébé

Il est recommandé d’attendre un mois avant de couper les ongles.

Munissez-vous alors de ciseaux ou de coupe-ongles à bouts ronds adaptés à ses petites mains. Tenez la main de Bébé dans votre paume et prenez le bout du doigt entre votre pouce et votre index : vous verrez ainsi mieux le bout d’ongle et éviterez tout risque pour sa peau. Tenez bien fermement la main de votre enfant lorsque vous coupez. Des gestes précis et rapides !

Les ongles de la main de Bébé poussent si vite qu’il vous faudra les couper au moins une fois par semaine. Ceux des pieds demandent une attention moins fréquente.

Prendre la température du bébé

Il existe de nombreux types de thermomètres :

  • Si vous utilisez un thermomètre sucette, ajouter 0,5°C au résultat indiquée.
  • Evitez les thermomètres frontaux car la prise de température est assez hasardeuse.
  • Pour les thermomètres auriculaires, veillez à ce qu’il soit équipé d’embouts jetables et introduisez le bout du thermomètre sans forcer : marque recommandée Braun.
  • Les thermomètres classiques ou infrarouge permettent de prendre la température sous l’aissette (ou dans le rectum). Maintenez le bras bien serré pour conserver la température pour une bonne prise. Rajouter 0,5°C au résultat. Marque recommandée NUK.
  • Evitez les thermomètres en verre car cela peut être dangereux pour le bébé.

On parle de fièvre si la température finale est au dessus de 38°C. Vous devez traiter la fièvre :

  • si elle persiste plus de deux jours
  • si elle dépasse 38,5 °C
  • si votre enfant a moins de trois mois
  • si votre enfant supporte mal la fièvre : il est irritable, il mange moins
  • s’il souffre d’un problème de santé particulier et que vous devez souvent vérifier sa fièvre.

Soin du siège et parties génitales

Lorsque vous changez la couche, veillez à bien surveiller le siège du bébé. Des irritations et rougeurs peuvent apparaître et déranger le bébé dans son quotidien.

L’érythème fessier se produit lorsque la peau de votre bébé est irritée à cause de couches mouillées ou souillées. On l’observe chez les enfants dont la peau est très sensible ou lorsque l’urine ou les selles contenues dans la couche touchent la peau trop longtemps et la rendent sensible et rouge.

Lorsque vous changez la couche, veillez à toujours nettoyez le siège vers le dos et les parties génitales du haut vers le siège. Ne nettoyez jamais les petites lèvres et ne tirez jamais sur le prépuce.

Lorsque le prépuce commence à se décoller du gland, des cellules mortes qui ressemblent à des sécrétions blanchâtres peuvent sortir du bout du prépuce. Ce n’est pas du pus ni de la saleté. C’est le smegma. Si vous voyez de telles sécrétions sous le prépuce, n’essayez pas de les enlever. Essuyez seulement celles qui sortent du prépuce, sans forcer. Cela fait partie du développement normal du pénis.

Pour adoucir le change du bébé, vous pouvez utiliser du liniment à la place de l’eau. Les marques recommandées sont Biolane, Love & Green, Mustela.

Soin de tous les jours

Il est important de procéder à un nettoyage de tout les recoins du bébé afin d’éviter tout risque d’infection ou de problèmes divers :

  • Nettoyez derrière l’oreille et tapotez le pavillon de l’oreille à l’aide d’un carré de coton roulé humidifié. Vous pouvez le faire dans le bain ou sur la table à langer.
  • Nettoyez le visage (et le contour de la bouche) et le cou du bébé à l’aide d’un carré de coton humidifié. Vous pouvez le faire dans le bain ou sur la table à langer.
  • Lavez les ailes du nez à l’eau. Si les canaux sont obstrués, faites une allumette de coton imbibé de sérum physiologique et plongez la dans le nez. Si cela persiste, plaquez la tête du bébé face contre terre en biais et injecter une poussée de sérum dans la narine supérieur. Puis retournez et soulevez le bébé pour qu’il évacue ou avale les mucosités.
  • Nettoyez le contour des yeux avec une compresse stérile non tissée imbibée de sérum physiologique dans les quatre coins. Massez légèrement l’intérieur de l’œil puis allez vers l’extérieur (ou inversement). Utilisez un coin par paupières.
  • Nettoyez avec un carré de coton humidifiés tous les plis du bébé (bras, jambes, ventre).

Vous pouvez traitez la peau du bébé avec une crème adaptée comme Lipikar Baume, Love & GreenBiolane ou Weleda.  Demandez conseil à une sage-femme ou un pédiatre pour savoir quel soin prodiguer.

Lecture pour mieux se former