Guide 101 allaitement : tout savoir

Guide 101 allaitement : tout savoir

Comment gérer l'alimentation pendant l'allaitement ?

Le cycle du bébé ne laisse pas beaucoup de temps à votre femme. Donc c’est à vous de préparer les repas pour prendre des forces ! Et tant qu’à faire, autant que ce soit nutritif pour le bébé.

En bref

En soit il n’y a rien d’interdit, il faut manger équilibrer : beaucoup de fruits, de légumes (cuits à la vapeur en inox comme celui de Tefal), des céréales complètes et autres riches en amidon pour l’apport énergétique. Il faut aussi des protéines maigres comme le poulet, œufs, lentilles et poissons à la vapeur (riche en « bon gras »). Et pour compléter le bon gras, les fruits à coques et graines, l’huile d’olive et les avocats. Attention à certains poisons qui contiennent des substances nocives comme le thon. 

Et beaucoup de produit contenant du calcium (produit laitier, coques et graines) ! L’allaitement est l’une des périodes de la vie où les besoins en calcium sont les plus importants, puisqu’ils culminent à 1 500 mg/jour.

Certaines vitamines peuvent manquer. Vous pouvez prendre des compléments en vitamines D et autres comme le propose des laboratoires spécialisés dont voici les liens Amazon (Gynéfam allaitement, Natalis lact, et Conceptio allaitement).

A noter que votre femme doit manger environ 500 calories de plus que d’habitude pendant l’allaitement.

Allaitement, colique et allergie

Il n’est pas prouvé que les aliments de la mère puissent provoquer des coliques (gaz et gènes intestinales du bébé) chez le nourrisson. Le lait de vache, les œufs, le maïs ou les protéines de soja contenus dans l’alimentation de leur mère sont les causes d’allergie les plus courantes du bébé.  Les aliments que vous mangez, comme le chou, les oignons ou les mets épicés, ne causent pas de coliques à votre bébé

Si votre bébé est allergique à un composant de votre lait, cela peut engendrer des vomissements excessifs, une éruption cutanée, du sang dans les selles ou une congestion persistante. Si votre bébé souffre d’une intolérance alimentaire, vous constaterez vraisemblablement des symptômes tels que de l’irritabilité ou des pleurs après une tétée, des reflux et des selles explosives, et votre bébé ramènerait ses genoux vers sa poitrine. Si vous pensez que quelque chose ne va pas, demandez conseil à un professionnel de santé. Vous pouvez tenir un journal alimentaire.

Végétarien et allaitement

Il faut absolument compléter son alimentation avec des compléments alimentaires pour que le bébé puisse combler ses besoins pour sa croissance et son développement. Certaines vitamines peuvent manquer. Vous pouvez prendre des compléments comme le propose des laboratoires spécialisés dont voici les liens Amazon (Gynéfam allaitementNatalis lact, et Conceptio allaitement). Demandez conseil à un diététicien ou un spécialiste de l’allaitement.

Manque de lait

Si votre production de lait est insuffisante, augmentez la fréquence des tétées, car plus les seins sont stimulés souvent, plus ils produisent du lait. Si, malgré tout, vous n’avez pas plus de lait, parlez-en à votre médecin. Il pourrait vous prescrire un médicament qui aide à augmenter la production de lait.

Par la suite ou en parallèle, et en l’absence de contre-indications, on pourra se tourner vers les plantes dites galactogènes.

A éviter en grande quantité

Voici une liste on exhaustive d’aliments à éviter en trop grande quantité (certains étaient déjà à éliminer durant la grossesse) :

  • trop de poissons (cru ou fumé). Si possible à éviter le thon, le requin ou l’espadon, le marlin, le brochet ou foie de poisson.
  • fromages non pasteurisés.
  • produit énergisant comme le thé, café ou boissons sucrés. Deux tasses maximum.
  • éviter les produits contenant des substances entrainant une dépendance (tabac, alcool, cannabis, etc.)
  • les tisanes à la sauge (sauf pour réduire la lactation, suivre le lien Amazon). De même pour le persil et le menthe.
  • les produits à base de soja
  • les charcuteries (trop salé ou viande crue)
  • l’alcool (pour des raisons évidentes …)

Pour information, les restrictions liés à la taxoplasmose ne sont plus d’actualité.

Idées de repas ?