Table of Contents
ToggleSuce ou Sucette, à quoi ça sert ?
La sucette bébé a une fonction rassurante et apaisante. Si elle facilite l’endormissement de bébé, elle est aussi une précieuse alliée pour calmer ses pleurs.
Avant tout, les sucettes de bébé sont à choisir en fonction de son âge. La taille du bouclier varie afin de ne pas venir frotter le nez de Bébé ou l’empêcher de respirer. La tétine bébé, quant à elle, doit s’adapter parfaitement à sa bouche, sa langue mais aussi à son palais. Pour éviter les irritations et les rougeurs autour de la bouche de bébé, un bouclier avec des trous, ou présentant une forme très aérée, permet à la salive de s’écouler et empêche toute forme d’humidité de s’installer.
Dans tous les cas, avant de donner la sucette à Bébé, on s’assure qu’elle est propre et si elle tombe par terre, on en prend un autre.
Le besoin naturel de succion
L’implication de l’oralité et de l’affectivité est reconnue dès le cinquième mois de la grossesse.
En raison de leur immaturité, les nouveau-nés sont facilement incommodés ou perturbés. Il est donc normal, surtout les premiers mois, qu’ils aient un immense besoin de la présence de leurs parents pour être rassurés et apaisés. Les bébés peuvent aussi, selon leur tempérament, avoir un grand besoin de téter pour se détendre et se rassurer. Certains prendront une suce ou leur pouce, mais d’autres ne prendront ni l’un ni l’autre : chaque enfant est unique.
Dès la naissance, la succion répond au besoin de l’enfant de se nourrir en tétant le sein de sa maman ou la tétine du biberon qui le remplace. Elle est suivie de la déglutition et forme avec cette dernière le premier geste élémentaire parfaitement coordonné, bien avant tout autre.
La succion est le modèle de toute activité destinée à apaiser et à satisfaire une tension d’origine interne qui prend naissance primitivement dans le besoin de l’enfant. Cette « demande » doit absolument être respectée. Téter aide certains enfants à se rassurer, se calmer ou à retrouver le sommeil.
Il en est de même pour le fait de sucer un doigt, un objet, un linge, une sucette… Cette succion est aussi accompagnée d’une déglutition de la salive présente dans la cavité buccale.
À l’heure actuelle, beaucoup de pédiatres et de dentistes recommandent la suce plutôt que le pouce. Si le bébé est allaité, il est toutefois préférable d’attendre que l’allaitement soit bien établi, c’est-à-dire après au moins 6 semaines, avant de lui offrir une suce ou un biberon.
Et avec l'arrivée des dents ?
En grandissant, nombreux sont les enfants qui n’arrivent pas à se défaire de cette habitude bien ancrée. La tétine, ou sucette, peut cependant engendrer des problèmes de croissance et des malformations orthodontiques.
Non seulement les dents de l’enfant peuvent être déformées par l’usage d’une sucette ou d’une tétine, mais celle-ci peut également impacter le positionnement de la mâchoire. Exercée trop souvent, cette traction en avant de la mâchoire pendant la succion gêne sa croissance.
Il est important de noter que la sucette seule n’est pas à l’origine de ces problèmes bucco-dentaires mais une accumulation de mauvaises habitudes.
Contrairement à la croyance populaire, sucer son pouce ou une suce ne déforme pas le palais, mais plutôt l’arcade dentaire et l’os alvéolaire qui soutient les dents. Chez certains enfants, cette habitude n’aura aucun effet.
Pour prévenir tout risque, nous recommandons un usage modéré de la sucette voir une élimination vers 18-24 mois. Avant l’âge de 18 à 24 mois, le cerveau d’un bébé n’est pas assez développé pour imaginer ce qu’il désire et pour trouver des stratégies pour l’obtenir. Soyez sans crainte, vous ne gâtez pas votre bébé en répondant à son besoin de suce.
Veillez à toujours avoir une sucette adapté à l’enfant, toujours propre et non dégradé. Pour cela nous vous avons sélectionné une collection de sucette ayant des effets moindre.
Quelle sucette choisir ?
Voici les sucettes récoltants à la fois un avis favorable des spécialistes bucco-dentaires des enfants et des consommateurs :
- Philips Avent Soothie – 10 euros le lot de 2
- Philips Avent Ultra Air – 8 euros le lot de 2
- Chicco Physio Air – 12 euros le lot de 2
Il existe bien d’autres marques de sucette, Philips Avent et Chicco Physio sont connu pour le grand soin portée aux matériaux de fabrication et à la morphologie buccale de l’enfant.
N’oubliez pas les attachez tétines (avec des matériaux que bébé peut aussi mâchouiller !) :
Comment faire arrêter la sucette/suce
Il est important de noter qu’il ne faut pas donner la sucette dès que le bébé fait du bruit. Il faut avant tout savoir de quoi il a besoin. Ne donnez pas la sucette à titre préventif :
- Identifiez ses pleurs
- Rassurez votre enfant (câlin, chanson, portez le)
- Retirez la sucette dès que le bébé change d’humeur afin de ne pas trop l’habituer (la poussée des dents peut amener à une suce plus longue).
Les études démontrent que le besoin de succion tend à diminuer naturellement à partir d’environ 18 mois. Les besoins peuvent remonter spontanément sur des phases de vie importantes.
Lorsque vous prenez soin de votre enfant et répondez à ses besoins, dont celui d’être rassuré, votre tout-petit développe un lien d’attachement stable et sécurisant avec vous. Au fil du temps, il découvre qu’il peut vous faire confiance et il se sent en sécurité avec vous. Par ailleurs, son développement cognitif et langagier progresse beaucoup durant les premières années. Il devient autonome et perdra de lui-même l’usage de la sucette. Son utilisation ne s’efface pas pour autant.
L’utilisation de la suce après 24 mois devient problématique à long terme. Aidez votre enfant à identifier ses besoins et à trouvez d’autres manières de les combler. Soyez toujours à l’écoute de votre enfant; le punir ou le culpabiliser de la suce est généralement une très mauvaise idée !