Table of Contents
ToggleComment faire garder son bébé ?
Avant 3 ans, il existe de nombreuses façon de faire garder son bébé à son domicile ou à l’extérieur. Voici les modes de garde recommandé par l’Etat français.
Garde à domicile
Il existe deux façons de faire garder le bébé chez soi (ou en co-famille) :
- Aide à domicile dans le cadre des services à la personne. Il s’agit d’un salarié que je peux embaucher directement, ou par l’intermédiaire d’un organisme (une association par exemple). Je peux être remboursé en partie par le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) et à l’aide d’un crédit d’impôt, sous certaines conditions.
- Salarié au pair. Il s’agit d’un salarié français ou étranger qui n’est pas forcément étudiant. Je dois le rémunérer en nature (logement et nourriture).
Garde à l'extérieur
Il existe trois structures permettant de garder le bébé en dehors de son domicile :
- Crèche (collective, familiale, parentale, d’entreprise). Je peux être remboursé en partie à l’aide d’un crédit d’impôt, sous certaines conditions. Dans le cas d’une micro-crèche, je peux être remboursé en partie par le complément libre choix de mode de garde (Cmg), sous certaines conditions.
- Assistante maternelle agrée. Il s’agit d’une salariée gardant les enfants à son domicile. Je peux être remboursé en partie par le complément libre choix de mode de garde (Cmg) et à l’aide d’un crédit d’impôt, sous certaines conditions.
- Halte-garderie. Un personnel qualifié y garde les enfants, pour quelques heures ou une demi-journée par semaine. Je peux être remboursé en partie par un crédit d’impôt, sous certaines conditions.
Si mon enfant est handicapé, je peux m’adresser à des structures ordinaires ou spécialisées.
Si je suis parent isolé et au chômage, je peux obtenir l’aide à la garde d’enfant pour parent isolé (Agepi). Si je suis salarié, je peux obtenir diverses aides de mon employeur (notamment des Cesu préfinancés).